Back to top
Please, assign a menu

Élevage de l’esturgeon

La reproduction de l’esturgeon de Sibérie est compliquée par le fait que les femelles n’ovulent pas tous les ans et ne sont pas toutes synchrones. Le contrôle de la température de l’eau permet toutefois d’obtenir des œufs sur une période relativement longue, de décembre à mai.

Les esturgeons de Sibérie peuvent être élevés en bassin, en étang ou en cage. Carnivores, ils sont nourris avec des granulés à base de farine de poisson, d’huile de poisson et d’extraits végétaux. Pour la chair, la durée moyenne d’élevage est de 14 mois pour obtenir un poisson de taille commerciale (700 g). Lors de la récolte, les poissons sont rassemblés dans des filets.

L’élevage de l’esturgeon pour la production de caviar entraîne des coûts importants, les femelles ne pouvant se reproduire avant d’avoir atteint l’âge de sept ans au moins. Entre-temps, celles-ci sont élevées dans des bassins d’eau douce courante. Auparavant, on abattait les femelles pour en retirer les œufs, mais, ces dernières années, les pisciculteurs ont mis au point des techniques leur permettant d’extraire le caviar sans tuer le poisson, ce qui réduit les coûts de production et améliore le rendement par femelle.